Les journées raccourcissent, il fait plus frais et l’hiver s’installe. Un jour, un(e) de vos ex ressurgit dans votre vie, comme si de rien n’était. Il/elle vous envoie un message suave ponctué d’émoji de cœur, vous appelle, vous susurre des paroles pleines de douceur et vous invite à prendre un verre. Prudence : vous êtes peut-être victime d’une nouvelle tendance amoureuse, le winter coating !


Une solution de facilité pour ne pas être seul(e) pendant l’hiver

Le « revêtement d’hiver » -traduction littérale pour cette expression venue des États-Unis- consiste à se trouver un(e) partenaire pour passer la saison, le cœur et le corps au chaud. Tel une bonne couette ou une couverture moelleuse, l’ex va donc combler le vide hivernal. Mais, sitôt la froidure passée et le retour des beaux jours, il/elle sera probablement jeté(e) comme une vieille chaussette ! Une solution de facilité pour ne pas passer l’hiver seul(e).
Selon un sondage réalisé en 2022 par l’application de rencontres Inner Circle à ce sujet, 52% des 1 157 célibataires interrogés affirment avoir été recontactés par un ancien partenaire et 71% d’entre eux confirment que ce nouvel essai a rapidement échoué.


Un moyen de réduire ses dépenses

41% de ces célibataires sondés par Inner Circle disent aussi avoir moins de rendez-vous, à cause de l’augmentation des prix. Un autre sondage, réalisé en Amérique par Lending Tree, confirme cette tendance de l’autre côté de l’Atlantique. En France aussi, l’inflation pourrait avoir des conséquences sur notre vie amoureuse et favoriser le winter coating. En effet, si ceux qui le pratiquent se tournent vers leurs anciennes conquêtes et non vers de nouvelles personnes, ce serait pour des raisons économiques : eh oui, cela leur permettrait de faire l’impasse sur la période des premiers rendez-vous parfois coûteux, de passer des soirées chez l’un ou chez l’autre confortablement installés, et de s’éviter les efforts de séduction avec une personne qu’ils connaissent déjà bien.

Cette pratique toxique n’est acceptable que si les deux parties sont en adéquation à propos de la relation qu’elles vivent. Mais bien souvent, la victime ne sait pas que son/sa partenaire n’envisage qu’une situation temporaire. La rupture est alors d’autant plus brutale, quelques mois plus tard.
C’est pourquoi, si vous avez des doutes et que votre ex se veut pressant -il/elle voudra faire avancer les choses rapidement-, tenez-vous en aux rendez-vous classiques d’un début de relation et prenez le temps de vous assurer de la sincérité de ses sentiments

https://agenceloasis.fr/-agence-de-rencontres-10-

Sources :
Magicmaman, le 14/12/2022 : Le winter coating, ce phénomène, tentant mais toxique, à fuir en hiver, par M. Capronnier
Santé magazine le 1/11/2022 : Hiver et inflation : gare au « winter coating », une tendance amoureuse délétère !
Femme actuelle, le 19/10/2022 : Winter coating : la nouvelle tendance amoureuse en lien avec l’inflation à fuir cet hiver, par A. Chabalier